Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Arc En Ciel Dans Le Lavabo
7 juillet 2008

mamm goz

j'évoquais la transmission dans le billet précédent. celui-ci n'était pas prévu. mais finalement il est d'actualité...


il y a très exactement 30 ans, l'été 1978, mon arrière-grand-mère nous quittait. j'avais 8 ans.

"mamm goz" en breton veut dire grand-mère. j'étais son unique arrière-petite-fille et c'est ainsi que je l'appelais.

c'était une pro du crochet. j'aurais aimé la connaitre mieux, plus longtemps.

de cette époque quelques souvenirs subsistent : je me rappelle de sa courette, bordée d'auges en pierre toutes fleuries, où elle installait sa chaise au soleil et où elle maniait le crochet.
la seule de la famille à savoir et la famille qui n'est plus.

d'elle, je n'ai que cette photo encadrée dans notre entrée

my great grandmother

mammgoz

cette magnifique nappe

some of her work
07072008_007

et un de ses crochets

one of her crochet hooks

07072008_008

je l'ai toujours précieusement conservé. je l'ai souvent regardé toutes ces années. je pensais qu'il fallait absolument que j'apprenne. c'était viscéral. c'était une évidence.

it is mine today. so guess where my motivation to learn to crochet comes from ?

c'est lui qui a porté mes premières chainettes & c'est grâce à la blogosphère, et en particulier à mes muses (merci !) dont Christelle, Cecile, France, Camille, Séverine..., que  j'ai trouvé la confiance de me lancer en février dernier, et de persévérer depuis

etoile

(ces étoiles sont un projet éventuel pour ma swappée de Nantes)

aussi lorsque j'ai entendu parler de  l'idée de La Poule de se rassembler le temps d'un été autour d'un projet crochet, un plaid ou une couverture pour certaines, j'ai dit OUI.

mon premier été crochet. merci Aurélie.

come & join Aurélie for a "crochet along summer" !

all you have to do is to pick a project (e.g. afghan...) & post about it every monday

qui vient crocheter ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le plus bel héritage c'est ce souvenir et de reparler de cette arrière grand mère. De lui redonner vie.<br /> Je n'ai connu aucunes grand mères, aucun grand parent, et je travaille parmi de vielles demoiselles (des religieuses retraitées) ...<br /> ça m'aura manqué !<br /> Pensée douce à ta chère disparue aux doigts d'or !
E
j'ai un peu du chercher car le lien ne fonctionnait pas sur le blog granny mania....mais je suis persévérante et j'ai trouvé!!! c'est une très belle motivation en effet...un beau départ!!!un bel hommage !!!!<br /> je n'ai pas vraiment précisé sur le blog...mais il paraît que moi aussi je tricote comme ma grand-mère...mais je ne l'ai pas connue hélas, elle est décédée un mois après ma naissance....elle était fort malade, il paraît qu'elle voulait me voir, puis s'est laissée aller...je suis donc fort proche de maman qui m'a appris énormément de choses...comme tu m'a fait découvrir tes premiers crochets je te mets à mon tour les liens de mes deux premiers!<br /> http://elichrys.canalblog.com/archives/2008/04/14/8797622.html#comments<br /> et le second un peu mieux réussi!<br /> http://elichrys.canalblog.com/archives/2008/05/26/9313918.html#comments<br /> <br /> tu sais tout maintenant!!!
6
Très émouvant ce joli billet. Je n'ai jamais connu mes arrière grands-mères mais par contre, c'est ma Maman qui m'a appris à crocheter et les trésors qu'elle a réalisé sont à peu près les seules choses qu'il me reste d'elle (mais quel beau patrimoine, enfin , on devrait dire matrimoine)
D
le modèle de mon carré est celui de la poule . <br /> Superbe ce que ton arrière grand -mère faisait ,une de mes grand-mère aussi travaillait le crochet magnifiquement et je crois qu'elle m'a transmis le virus au bout de mes doigts.
F
Quel regard ! Tu dois être heureuse à reprendre la relève du crochet ... Tout en trainant sur la blogo, au lieu de repasser, je découvre JEWEL ... jolie voix ... qui me fait penser à l'Irlande (y a t-elle des racines ? Je n'ai pas encore regardé sa bio ...)
Un Arc En Ciel Dans Le Lavabo
Publicité
Archives
Publicité