Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Arc En Ciel Dans Le Lavabo
4 juillet 2008

dans mes bagages # 2

inspired by this book, a mother & daughter team :
she designed and stitched, picked some fabrics, i sewed.
and we both enjoyed it so much !

inspirée par ce livre que j'apprécie d'avoir dans ma bibliothèque

cette collaboration : 20 doigts et son imagination d'enfant pour un apprentissage du point arrière

j'ai proposé au poussin de faire un dessin simple qu'elle reproduirait sur du tissu & broderait ensuite

stitch1

on peut choisir un calque pour broderie à intercaler entre le dessin et la toile, ou copier le dessin au crayon transfert sur papier & ensuite appliquer au fer chaud sur la toile ou encore directement dessiner sur le support avec ces crayons vendus en mercerie, effaçables à l'eau.

04052008_021

dans tous les cas il est essentiel que l'enfant puisse être motivé par son dessin et que les lignes soient très simples pour ne pas le décourager. ici le poussin a choisi un croquis sommaire de son chat =

assouad

nous avons emmené l'ouvrage avec nous lors de notre break en Hollande.
10 à 15 minutes de travail de suite suffisent, après la concentration s'émousse souvent. j'ai préféré lui inculquer le bien-faire, peu à la fois. les enfants sont toujours pressés de finir leur oeuvre, mais nous avons travaillé sur le fait que cette fois il faudrait attendre pour voir apparaitre le résultat.

stitch3

pour être motivée, elle avait également besoin de faire quelque chose qui ensuite serait utile (et donc valorisé !)
aussi avant même de commencer le dessin, nous avons discuté de ce que nous pourrions faire de cette broderie. il a été décidé que ce serait son sac de plage & autres loisirs pour l'été à venir.

broder4

le choix des couleurs a été déterminé par le dessin de départ : la couleur du chat (noir) et de son collier (rouge), et je lui ai ensuite laissé l'initiative (et le plaisir !) de sélectionner des tissus correspondants (ici 2 imprimés pois = michael miller) dans mes étagères, étant entendu que la broderie se faisait sur un fond de lin. je n'ai été que les mains qui ont réalisé ses souhaits.

yoyo

la perfection doit rester tout à fait étrangère au projet et peu importe si cela vous plait ou pas, à vous en tant qu'adulte, car une grande part de motivation sera déterminée par l'importance dont il ou elle se sent investi(e) tout au long de l'ouvrage. la responsabilité de choisir ses propres couleurs est une étape cruciale !

bag1

j'ai moi aussi tiré de cette expérience un certain apprentissage, finalement, en observant les différentes étapes de ce sac, et surtout les réactions & commentaires du poussin.
il apparait qu'elle a préféré ce type de broderie au point de croix, la facilité du point arrière qui est gratifiante, mais surtout la fierté de reproduire un de ses propres dessins pour en faire un objet utilitaire.

poche

hormis le fait que ce soit un loisir qui prend peu de place & incite l'enfant à la concentration, je trouve l'idée de transmettre une connaissance toujours passionnante : la complicité que l'on en retire est inestimable & j'ai adoré ces moments avec ma fille

edit 1 : pour plus de tenue, toutes les pièces de ce sac ont été doublées de thermocollant (celui pour parmentures qui résiste au lavage)

edit 2 : elles l'ont fait aussi. c'est joli et c'est ici

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je redécouvre ton blog ce soir<br /> et je re tombe en émerveillement sur cette page !<br /> Quel joli moment de complicité !<br /> Et quel magnifique ouvrage !<br /> On en apprend tant grâce aux enfants.<br /> Et bravo pour la maman exécutrice des désirs de son poussin ...<br /> Bisettes
M
Who needs a Dior bag?<br /> You guys did a good team-work. The embroidery on linen and the black & red fabrics fit so well together. Nice!
C
j'ai repense au sac de votre fille. je ne sais plus si j'avais deja mis un commentaire mais comment j'y ai encore repense cette semaine je me suis dit qu'il fallait le faire savoir en haut lieu. son dessin est tres chouette, grand il prend l'espace ce qui est difficile pour les enfants. son chat est tres reussi et cc'est pourtant un animal difficile a croquer. encore toutes mes felicitations a votre duo. et je suis ravie de la "reouverture" de votre blog. ca m'a semble long ce silence.
P
Bravo à vous deux car l'initiative et le projet final est magnifique et le point arrière rend plutôt pas mal je dirais !! je vais mémoriser et peut-être qui sait un jour lorsque l'idée me viendra je griffonerai un ptit qque chose et le broderai !! merci en tous cas pour l'idée !! Bizz, Maud
N
C''est magnifique, bravo à toutes les deux. Tu crois qu'on a le droit de le faire même si on n'a pas de fille... ;-)
Un Arc En Ciel Dans Le Lavabo
Publicité
Archives
Publicité