Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Arc En Ciel Dans Le Lavabo
8 juin 2007

minimum syndical

23052007_044

c'est l'histoire de 5 orchidées blanches et roses, choisies avec beaucoup d'amour par une petite fille déçue.

déçue par son école, déçue par son institutrice.

chaque année démotivation de l'association des parents d'élèves devant un immobilisme récurrent

coup de gueule. le nôtre.

pas de sorties scolaires, pas de carnaval, pas de traditionnelle sortie de fin d'année, pas d'éveil musical ou à d'autre forme d'art ou de culture, les séances d'arts plastiques qui se résument invariablement à de la peinture ou du feutre sur papier et les séances de sport : inlassablement à des jeux de ballons ou le tour de l'école en courant (!) + 5 séances de piscine à l'année, pas de projets pour faire un cadeau de fête des mères ou des pères... etc...

trop coeur d'or pour ne pas fabriquer de cadeau pour sa maman, trop grande pour ne pas me faire la surprise, mais trop petite pour pouvoir gérer certaines choses... nous avons trouvé que l'idée d'un après-midi de composition florale autour d'un thème, organisé par vent de fleurs un couple de fleuristes vannetais, adorables, convenait tout à fait à l'inspiration de cette petite fille qui a toujours été passionnée par les fleurs et clame depuis près de 2 ans qu'elle veut être fleuriste plus tard... (à suivre !)

23052007_016

quelques heures de ce mercredi de mai dans une jolie boutique où s'étaient rassemblées un joyeux groupe de filles (il existe probablement la même chose dans votre ville ?!) s'affairant pour surprendre leurs mamans...

23052007_007

23052007_005

23052007_011

bien sûr tout ceci n'engage que moi, mais je me demande : que font les parents qui n'ont ni le temps, ni les moyens financiers, ni l'instruction nécessaire pour tenter de démontrer à leurs enfants qu'apprentissage ne rime pas avec ennui, que la vie ne se construit pas uniquement sur une table de multiplication, que l'épanouissement à ce stade de l'enfance et l'ouverture au monde ne sont pas simplement des options que l'on peut zapper à volonté, parce que l'objectif de l'enseignant c'était juste ce job qui offre le maximum de temps de vacances ?

nous ne vous disons pas merci madame la directrice qui faites la classe au petit poussin depuis 2 ans. vous qui avez une école à dimension "humaine" de 120 élèves, un cadre naturel de rêve dans un rayon de moins d'une heure... oui c'est de vous dont il s'agit, je ne fais pas ici le procès de l'éducation nationale, car heureusement tous ne sont pas comme vous

et je vous offre volontiers cette citation de Montaigne à méditer pendant vos deux mois de congés proches

:: mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine ::

c'est vrai, j'ai payé pour avoir mon cadeau de fête des mères. mais c'était bien plus qu'un cadeau !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
dit c'est indiscret de te demander dans quel ville tu habite , moi j'ai le meme probleme dans mon ecole ( et j(ai cru reconnaitre certain endroit sur ton blog ) tu imagines si on etais tout pres plus facile de se mobiliser a plusieur !!<br /> l'ecole de ma fille meme topo pas de kdo de fete des meres , rien non plus pour la fete des pere bien sur ; pas de voyage de fin d'annee pas meme une petite sortie dur dur quand les enfants voit d'autres faire ses choses la mais comment remotiver certaines maitresse ?????????
D
le monde des grands n'est pas toujours très sympa avec les petits !!!!
R
Ancienne enseignante moi-même, je suis navrée de ces commentaires. Mais les choses ne sont pas si simples :J'ai pour ma part toujours été mal à l'aise sur les cadeaux fêtes des m(p)ères ayant toujours dans ma classe des enfants à qui il manque un parent et même des enfants en foyer. J'ai toujours fait un seul évenement " la fête des parents", mais avec toujours un pincement de coeur pour le gamin souvent insupportable en classe qui vit en foyer et ne sort jamais d'une collectivité. Ne les oublions pas non plus!.
S
Je trouve que l'école primaire, c'est le moment de la scolarité le plus important, celui qui donne le goût d'aller à l'école. Franchement, je trouve ça vraiment dommage que certaines écoles soient gérées comme ça. L'école ne doit pas juste permettre d'apprendre à lire et à compter. Elle doit apprendre tout un ensemble de choses. Pour avoir fait brièvement partie de l'Education Nationale, j'ai malheureusement constaté que certains profs ne sont effectivement là que pour la sécurité du poste, le salaire et les vacances. J'ai été très déçue, je suis tombée de haut, et j'ai démissionné, c'est dire...<br /> C'est une chouette iniciative que celle de ce fleuriste, je ne connaissais pas, et c'est une très bonne idée.
L
Bonjour<br /> <br /> J'arrive ici par hasard en ayant lu un de vos commentaires sur un blog photo de San Fransisco.<br /> Très belle photo de cette fleur mystérieuse. Je suis amer pour vous en lisant le texte sous les photos. Je comprend votre amertume d'autant que nous avons la chance d'avoir 2 filles qui s'épanouissent dans leur école.<br /> Nous mesurons notre bonheur, même si le choix de l'école ne s'est pas fait par hasard.<br /> Au plaisir<br /> http://chateau-gontier-daily-photo.blogspot.com/ <br /> <br /> 1:27 PM
Un Arc En Ciel Dans Le Lavabo
Publicité
Archives
Publicité